Proveysieux

Territoire de moyenne montagne en zone rurale, la commune est située balcon ouest du Massif de la Chartreuse. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Elle est également adhérente à l’intercommunalité Grenoble Alpes Métropole, agglomération urbaine de plus de 400 000 habitants.

Y vivre

Le village de Proveysieux est composé de plusieurs hameaux qui s’étirent sur la route du col de la Charmette, entre 300 et 930 m d’altitude, le bourg, situé au centre est à 500m.
C’est un village très dynamique d’un peu plus de 500 habitants où se mêlent harmonieusement anciens et nouveaux habitants. Modes de transport doux, co-voiturage, transports collectifs, ainsi que l’entraide entre habitants et de nombreuses associations très actives, en font un bel endroit à vivre.

Étudier

Vos enfants pourront frequenter l’école communale (maternelle et primaire), une cinquantaine d’élèves cette année.
La commune est desservie plusieurs fois par jour par les bus de la TAG (ligne 60), ce qui permet aux collégiens de n’être qu’à 20 minutes du Collège et les lycéens, quant à eux, sont à environ 30-40 minutes des lycées grenoblois via le tramway qui est à 15mn du village.

Commerces

En 15-20mn, vous aurez accès à une zone commerciale importante (Carrefour, Leroy-Merlin, Décathlon, Alinéa, But…) mais de nombreux producteurs locaux ou artisans, au village ou alentours, pourront également vous satisfaire.

Travail

La zone d’activités de la presqu’île de Grenoble est quasi en accès direct via Saint Egrève, la fibre, désormais disponible permet de poursuivre une activité en télétravail.

Loisirs & Nature

Devenu Proveysard(e), vous et votre famille vivrez en pleine nature, à quelques minutes du départ de belles randonnées réputées, à ski ou en raquettes l’hiver, pédestres, trails ou VTT le reste de l’année, en pleine forêt de Chartreuse ou sur les crêtes avoisinantes (Charmant Som, Grande Sure, Pinéa, Rocher de Chalves) tout en étant à proximité de la ville et de ses musées, stades, spectacles, expositions ou autres commerces.

Il n’y est pas rare de rencontrer de nombreuses espèces animales. A l’automne, vous serez aux premières loges pour assister au brâme des cerfs, et durant tout l’hiver, les mouflons viennent paitre dans les prairies alentours avant de reprendre de l’altitude à la fonte des neiges.

Pour plus d’informations, le site de la Mairie de Proveysieux.